Les recommandations du médiateur
De nombreuses indemnités accordées aux clients de La Poste et de ses filiales sont encore versées sous la forme de lettre-chèque.
Il s’ensuit des délais souvent importants entre l’annonce de l’indemnisation et sa réception effective par l’ayant droit. Sans compter les pertes de courriers, les erreurs d’adresses ou les défauts d’édition à la suite d’éventuels problèmes informatiques.
Les consommateurs s’en émeuvent et s’en plaignent, souvent auprès de mes services. Ceci d’autant qu’ils ont spontanément envoyé leur RIB aux opérateurs dans l’attente d’un virement ou d’un crédit sur carte bancaire lorsqu’ils ont utilisé celle-ci afin de payer la prestation.
Ce moyen de paiement par chèque, onéreux pour le professionnel, me semble donc devoir être abandonné au profit du virement systématique de l’indemnité sur le compte bancaire de l’ayant-droit.
Je formule donc la recommandation que le virement bancaire soit généralisé s’agissant du paiement des indemnités.
Vous soulignez que de nombreuses indemnités accordées aux clients de La Poste sont encore versées sous la forme de lettre-chèque, occasionnant des délais entre l’annonce de son indemnisation et sa réception effective par l’ayant droit.
Afin d’accélérer le processus d’indemnisation, vous formulez la recommandation que le virement bancaire soit généralisé, s’agissant du paiement des indemnités.
La Branche Grand Public et Numérique partage l’objectif de moderniser et simplifier le versement des indemnisations, une fois celles-ci validées par les Services Clients.
Le mode d’indemnisation par virement bancaire sera généralisé pour tous les clients Grand Public pris en charge au 1ᵉʳ semestre 2025.
Toutefois, comme le met en évidence le retour d’expérience dans ce domaine, un nombre très significatif de clients préfèrent conserver le chèque. Aussi, la Branche Grand Public et Numérique maintiendra la possibilité du recours à une indemnisation par chèque, en complément du virement, pour les clients qui le souhaitent.