Vous soulignez que les établissements sont toujours confrontés à la présence, dans le Réseau de La Poste, de colis destinés à des opérateurs concurrents, qu’il s’agisse de premiers acheminements acceptés au dépôt, d’objets collectés à domicile par un agent collecteur ou d’un retour d’un destinataire à son expéditeur.
Vous formulez la recommandation que La Poste améliore son dispositif pour que les colis concurrents ne soient pas injectés dans le Réseau postal.
Comme vous le rappelez, des actions ont déjà été menées par la Branche Grand Public et Numérique, afin de bloquer, dès leur dépôt, les colis de la concurrence non éligibles à la prise en charge par La Poste.
Une instruction, relative au traitement dans les points de contact des colis issus de la concurrence, a été rappelée aux bureaux de poste. Elle décrit les critères d’identification des colis destinés à des opérateurs concurrents, avec pour consigne de les refuser au dépôt. Cette instruction est, en outre, accompagnée de photos des modèles d’étiquettes des opérateurs concurrents pour mieux illustrer les colis à ne pas accepter au dépôt.
Par ailleurs, en cas de dépôt de colis de la concurrence en bureau de poste, le flashage au guichet des étiquettes figurant sur ces colis génère un message d’erreur, qui alerte les postiers sur le caractère non déposable de ces objets.
Pour renforcer le dispositif existant, la Branche Grand Public et Numérique va procéder à un rappel de l’instruction de traitement des colis de la concurrence, en étant plus directive sur les attendus concernant ces dépôts et en sensibilisant le management sur les conséquences d’un traitement non conforme de ces objets.
Une étude de faisabilité va également être lancée en vue de rendre les messages d’erreur des flasheurs plus explicites en indiquant l’obligation de refuser la prise en charge des colis concurrents et d’inviter le client déposant à remettre ses colis dans le bon réseau.