De nombreuses indemnités accordées aux clients de La Poste et de ses filiales sont encore versées sous la forme de lettre-chèque.
Il s’ensuit des délais souvent importants entre l’annonce de l’indemnisation et sa réception effective par l’ayant droit. Sans compter les pertes de courriers, les erreurs d’adresses ou les défauts d’édition à la suite d’éventuels problèmes informatiques.
Les consommateurs s’en émeuvent et s’en plaignent, souvent auprès de mes services. Ceci d’autant qu’ils ont spontanément envoyé leur RIB aux opérateurs dans l’attente d’un virement ou d’un crédit sur carte bancaire lorsqu’ils ont utilisé celle-ci afin de payer la prestation.
Ce moyen de paiement par chèque, onéreux pour le professionnel, me semble donc devoir être abandonné au profit du virement systématique de l’indemnité sur le compte bancaire de l’ayant-droit.
Je formule donc la recommandation que le virement bancaire soit généralisé s’agissant du paiement des indemnités.
Vous soulignez que de nombreuses indemnités accordées aux clients de La Poste sont encore versées sous la forme de lettre-chèque, occasionnant des délais entre l’annonce de son indemnisation et sa réception effective par l’ayant-droit.
Afin d’accélérer le processus d’indemnisation, vous formulez la recommandation que le virement bancaire soit généralisé, s’agissant du paiement des indemnités.
Les indemnisations des clients entreprises sont également « déléguées » au service client entreprise piloté par la Direction de la Relation Clients à Distance. La Direction Commerciale de la Branche Services Courrier Colis ne demande plus de versement d’indemnités en lettre chèque.
En revanche les indemnisations versées aux clients entreprises par le service client sont réalisées à date soit par lettre chèque, soit déduites de la facture du mois en cours du client.
Pour « automatiser » les indemnisations via virement, des passerelles sont nécessaires pour permettre au service client entreprise d’accéder aux données bancaires clients ; il n’y pas de projet en cours pour développer cette passerelle, l’enjeu étant pour les clients entreprises sous contrat d’utiliser la« déduction » sur facture.
Pour les clients entreprises en compte de la Business Unit Colissimo, les indemnisations sont déduites de leur facture.