Vous formulez la recommandation que La Poste rappelle aux établissements postaux chargés de restituer les colis en retour auprès des grands clients grands comptes, de vérifier et de compléter leur bordereau récapitulatif de distribution avec les deux mentions suivantes :
Lorsqu’il s’agit d’un colis qui est retourné par le destinataire à l’expéditeur (e-marchand), le dernier code évènement qui « sanctionne » le colis est le RCDRET qui donne plusieurs informations en fonction du statut du lecteur.
Après ce code évènement il n’y en a pas d’autres et on considère que le colis n’est plus chez Colissimo mais chez le e-commerçant. Il n’y a pas de signature du e-commerçant. L’attribution de ce code évènement est une preuve tracée avec une restitution de l’information tant à l’expéditeur qu’au destinataire. Ce code évènement a été mis en place au 1er trimestre 2024 afin de répondre à une problématique de compréhension du parcours du colis en retour.
Nous n’avons pas à date de demande des clients grands comptes d’évolution des process retour des colis allant dans le sens de votre recommandation. Cependant la Business Unit Colissimo va analyser les clients pour lesquels il existe un bordereau de dépôt intégrant l’ensemble des colis, afin de mettre en place ce dispositif et ainsi optimiser le process. Il est cependant à noter que pour nos gros chargeurs comme AMAZON leur process de remise n’est pas en adéquation avec cette recommandation.
Un bilan de l’impact de ces mesures sur le taux de recevabilité des réclamations des clients soumises à la médiation pourra être partagé avec vous à l’automne 2025.