Les recommandations du médiateur
Il me semble important de revenir sur le suivi de la mise en œuvre de deux recommandations phares de l’année précédente.
« Il me semble qu’il serait préférable de revoir le formulaire de demande d’ouverture de compte en précisant sur le document que le découvert demandé est conditionné à l’acceptation de la Banque. »
« Dans l’optique d’améliorer la transparence à l’égard de ses clients, La Banque Postale s’engage et va apporter des précisions dans son formulaire pour lever toute ambiguïté. Cette mise à jour sera effective courant 2024. »
La Banque Postale informe de l’ouverture du compte avec l’équipement souscrit (découvert autorisé) dans le courrier de bienvenue. Dans le cas où La Banque Postale ne pourrait pas répondre positivement à la demande initiale du client, une nouvelle proposition commerciale lui serait envoyée.
Le montant de découvert autorisé octroyé est accessible au client via l’Espace client depuis la Banque en ligne ou l’application mobile ainsi que sur son relevé de compte.
Les modalités de fonctionnement du découvert autorisé sont précisées dans la convention de compte et dans les conditions tarifaires qui sont mises à disposition du client à l’ouverture de compte.
Dans l’optique d’améliorer la transparence à l’égard de ses clients, La Banque Postale a apporté des précisions dans les renvois de ses bulletins de souscription.
« (1) L’octroi du découvert autorisé est soumis à l’acceptation de la demande par La banque Postale. »
Je reconnais avoir été informé que cette souscription constitue une demande soumise à l’acceptation de La Banque Postale.
Cette mise à jour est effective depuis fin septembre 2024.
« Il serait utile que La Banque Postale adresse un courrier d’information sur le découvert et s’assure qu’il ne prête pas à confusion afin d’éviter que le découvert ne s’aggrave. »
« Je propose que les clients détenteurs de PEA inactifs soient rencontrés par leur conseiller bancaire, afin de faire le point sur leur situation. »
« La Banque Postale avait annoncé mettre à jour la procédure d’accompagnement des clients ayant un PEA lié à un CCP à découvert. »